Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
seconde 8
12 octobre 2016

Deux femmes peintres du XIXème siècle.

 

Deux femmes peintres du XIXème siècle.

Je vais vous présenter brièvement de Rosa Bonheur et de Suzanne Valadon qui sont deux femmes peintres importantes du XIX° siècle.

 

Rosa Bonheur

Source: Externe

Elle est née le 16 mars 1822 à Bordeaux et est décédée le 25 mai 1899 à 77 ans en Seine-et-Marne. Son nom de naissance est Marie-Rosalie Bonheur. Elle a deux frères également artistes ; Isidore et Auguste. Rosa est une artiste peintre et sculptrice française spécialisée dans les scènes de genre avec des animaux et la peinture animalière (comme ses peintures Veaux et Relais de chasse publiées en 1879 et 1887). Éloignée des tendances contemporaines de la peinture, le succès de Rosa Bonheur chute après sa mort. A partir de 1980, sa peinture devenue sa vie, que l'on associe aux début du féminisme, fait l'objet de diverses publications.

Suzanne Valadon

Source: Externe

 

Suzanne Valadon, pseudo de Marie-Clémentine, est née le 23 septembre 1865 à Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne) et est morte le 7 avril 1938 à Paris. C'est une artiste peintre française. Au début, elle était simplement modèle de plusieurs artistes, comme Pierre Puvis de Chavannes, Pierre-Auguste Rendre, puis Henri de Toulouse-Lautrec. Elle les observait en posant et c'est ainsi qu'elle apprenait leurs techniques.

Elle appartient au mouvement de l’impressionnisme et à l'Ecole de Paris (notion qui désigne l'ensemble des artistes qui se sont manifestés à Paris au début du XX° siècle). En 1984, Suzanne est la première femme admise à la Société nationale des Beaux-Arts.

Parmi ses œuvres, comme Nus (1919) et Bouquet de fleurs (1928), elle pouvait passer jusqu'à plusieurs années sur une peinture avant de l'exposer.

 

Mathilde A. 

Publicité
Publicité
Commentaires
seconde 8
Publicité
Archives
Publicité